Présentation

Anouck Botteron, Artiste peintre cotée Drouot

Image 3 - Version 2

Emotions, Couleurs, Lumière, Matières, Transparence.

 

Ces cinq mots décrivent probablement le mieux ma peinture.

 

J'affectionne particulièrement la peinture au couteau pour l’empâtement, la matière et les vibrations qu’il procure. Je travaille également à la brosse sur toile de lin et uniquement la peinture à l’huile.

 

Ma peinture est spontanée, avec une grande gestuelle et une quête constante de l’expression juste et sincère. 

Je joue des couleurs, des matières, de la transparence et de la lumière.

Je prends le temps de travailler le fond de la toile, la matière puis les couleurs pour faire émerger la lumière. Je gratte, sculpte la peinture jusqu’à voir les couches se superposer, le jeu des matières se former et les couleurs se mêler au hasard de la matière et de la lumière.

 

Dans mon univers pictural, je suis à la recherche permanente d’un équilibre entre le mouvement, la lumière et la couleur.

Je nourris principalement mon inspiration du mouvement artistique de l’expressionisme abstrait, aussi bien de l’Action Painting que du Colorfield Painting.

 

Mettre en valeur la matière, la couleur ainsi que les gestes de l’artiste. C’est ce qui me guide. Je cherche à retranscrire mes émotions à l’aide de textures (tant grâce à la matière qu’aux collages), de couleurs également utilisées comme matière, et de traces gestuelles.

Je suis très sensible au travail d'artistes tels que Mark Rothko, Gerhard Richter ou Jackson Pollock.

 

Je voue une admiration particulière aux compositions abstraites de Nicolas de Staël. J'admire son jeu de clairs-obscurs, ses épaisses couches de peinture superposées, son jeu de matières, ainsi que ses empâtements au couteau.

 

L’abstraction est présente dans la majorité de mes toiles. Peu importe si ma peinture s’apparente à quelque chose d’identifiable à la réalité, l’important étant pour moi, l’émotion qui peut transparaître de mes toiles.

 

Kandinsky disait d’ailleurs avec raison : « Composer un tableau, ce n’est plus représenter ce que l’on voit autour de soi, c’est organiser des formes de nuances pour provoquer une sensation. »

IMG_8680
IMG_8484